Le monde de l'agriculture est en souffrance et ne vit que de perfusions d'argent public et de suicides en série. Il faut inciter postivement à ce que plus de gens recherchent ces métiers de la terre. Nationaliser des fermes pour pérenniser les salaires, contraindre les centrales d'achat à acheter à un minimum déçent, je ne prétend pas avoir les billes. Mais inciter plus de gens à faire ces boulots durs et plus vraiment gratifiants (je pense que ce sont les deux leviers à user).
SignalerÊtre pris pour des cons au motif que "vous avez voté, maintenant je décide tout et vous vous taisez", il faut que ça s'arrête. Donc un procédure de révocabilité citoyenne des élus doit être possible. Pour TOUS les élus. Quel que soit leur mandat. Ah et concentrer tous les pouvoirs sur deux hommes... C'est pas hyper malin...
SignalerLe nucléaire est aussi sûr qu'il luisse l'être, et aussi peu polluants qu'on puisse faire (solaire et éolien polluent plus). Et relancer le projet ASTRID qui a été arrêté alors que justement ça aiderai â moins polluer si ça aboutissait.
SignalerLes profs ont toujours et font toujours avec leurs moyens personnels pour tenir leur job à bout de bras. Ils doivent avoir des moyens bien plus importants et des effectifs bien plus réduits afin de faire un boulot convenable dans des conditions convenables.
SignalerLes grandes écoles sont des usines à reproduire et exacerber les inégalités sociales. Il faut en finir. Des places dans des écoles (aussi spécialisées soient elles) pour tous ceux qui en veulent.
SignalerL'europe actuelle est axée uniquement sur l'économie. Quitte à se regrouper pour se soutenir, autant le faire jusqu'au bout ou pas du tout.
SignalerMiliter pour qu'un autre n'aie pas le droit de faire ce que JE fais inpunément, c'est vraiment rétrograde et imbécile. Mariages pour tous ceux qui le veulent, adoption pour ceux qui le veulent.
SignalerL'argent ne travaille pas. Les gens travaillent. Donc faire de l'argent avec de l'argent, non. Ou alors tellement peu que ça en devient négligeable. Par contre, l'argent en masse qui dort dans des comptes ou qui transite, il va falloir qu'il soit taxé violemment.
SignalerTaxer les riches et dépenser sans compter dans les domaines qui le nécessitent (médical, éducation, recherche)
SignalerIl y a des boulots durs que certains ne veulent pas faire. La technologie ne nous permettrai pas de les alléger ou de les transformer? Car il nous faut nos industries locales, comme on l'a vu lors de cette crise de covid-19, plutôt que d'attendre des livraisons de pays qui eux, produisent.
SignalerUne justice vraiment independante et avec des moyens. Une police des polices INDÉPENDANTE. Et penser à désarmer la police aussi, car mis à part causer des bavures et rajouter de l'huile sur le feu, ça n'est pas vraiment indispensable.
SignalerIl faut que les médias soient réellement et complètement indépendants ! Pas impartiels, indépendants de toute pression financière ou hiérarchique.
SignalerPourquoi empêcher quelqu'un qui veut venir "ici" de venir? Assouplir les délais et conditions d'obtention de papiers français
SignalerInciter à acheter local (nourriture, produits manufacturés...)
SignalerAider à l'innovation, et garantir coûte que coûte la neutralité des réseaux.
SignalerEn dehors de nécessiter de passer à une autre République, plus à jour et moins centralisatrice, un système de hiérarchisation des décisions pourraient être mis en place. Une hiérarchie serait à déterminer (pour un mandat, ou moins) selon le moment et la logique serait : lorsqu'une idée d'un ministère serait jetée sur la table, cette idée passerait par la moulinette successive de tous les autres ministères. Ceci permettrait d'avoir une vérification de la réalisation de cette idée. Ex: la santé veut une appli pour tracer les malades du covid-19, le numérique explique qu'en l'état c'est pas possible ou pas fiable...
SignalerSeriez-vous prêts à mettre un prix à votre vie? Ben là c'est pareil, c'est un centre de coûts, c'est comme ça, et on ne doit pas compter.
SignalerDepuis plusieurs années, nos chercheurs se sont transformés en rédacteurs de dossier de financement. Parce qu'il faut que leurs recherches soient utiles. MAINTENANT. Sauf que c'est pas comme ça que ça marche. On ne sait pas ce qu'on va trouver avant de le trouver. Donc il leur faut des moyens et le temps de chercher ! (Et pas que dans les sciences "dures", en histoire c'est exactement pareil)
SignalerLe travail subordonné est la plaie de notre modèle de travail, surtout lorsque couplé avec des petits chefs toxiques. Donc incitation au travail libre et assouplissement du travail subordonné autant que possible. La solution pourrait passer par des formes de SCOP généralisées ? Et bien entendu, que les salaires soient ajustés en fonction :-)
Signaler