Contribution #53

45-49 ans
Cadres et professions intellectuelles supérieures
Master, doctorat
2
De 13 630 à 17 470
13

Agriculture - Abandon de l'agriculture intensive

Remplacer les méthodes d'agriculture intensive par des méthodes respectueuses de la biodiversité : éliminer l'usage des intrants chimiques et ce qui abîme les sols. Il faudrait renforcer les aides à l'agriculture biologique et encourager la recherche en agroécologie.

Signaler

Écologie & environnement - Sus aux transports polluants

Décourager les transports aériens par tous les leviers réglementaires et fiscaux possibles. Idem, cesser de privilégier la voiture individuelle, quel que soit le carburant. Renforcer les réseaux de transports en commun, train et tram notamment. Interdire l'usage du fioul lourd dans tous les espaces maritimes.

Signaler

Éducation nationale - Du présentiel !

Cesser d'encourager le numérique à l'école. Des profs, des documentalistes, des infirmières et psychologues scolaires, des conseillers d'orientation, à temps plein dans tous les établissements !

Signaler

Enseignement supérieur - Des cursus moins chers pour les salariés

La possibilité de reprendre des études sans avoir à débourser des frais de scolarité exhorbitants. Et des fonds pour les facs de sciences humaines, histoire, anthropologie, philosophie, littérature...

Signaler

Fiscalité & dépenses publiques - Lourd impôt sur la fortune

Très lourd. Je suis même favorable à un revenu maximum à 5000 euros.

Signaler

Industrie - Démanteler les multinationales

En premier : Total, puis les autres, Engie, Suez etc... Et le gros morceau : enclencher le plus rapidement possible la sortie du nucléaire et le démantèlement des centrales.

Signaler

Politique & rôle de l'État - Stop aux ventes d'armes

L'Etat français doit cesser d'encourager l'industrie de l'armement et la vente d'armes à travers le monde.

Signaler

Santé - Des sous pour l'hôpital

Des embauches dans le secteur médico social, l'hôpital, les maisons de retraite etc. Et aussi : rétablir le diplôme d'herboriste et une filière digne de ce nom.

Signaler