Revoir le système de vote de l'assemblée actuellement basé sur une oligarchie fermée. La Suisse commence a utiliser un système interessant pour voter ses motions où un vote populaire est ouvert en ligne et chaque citoyen peut s'exprimer: https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/votations/20200209.html Ce système devrait être possible a implementer et permettrait un système de "double validation" des votes. La proposition serait ratifiée par l'assemblée. Votée & argumentée par le peuple & les membres de l'assemblée, revue en fonction des résultats.
SignalerL'enseignement fait en France n'est plus adapté. Il est nécessaire de se recentrer sur les valeurs importantes de l'enseignement: Apprendre et qualifier l'apprentissage fourni. Un enseignant ne doit pas considérer l'enseignement comme un simple travail, c'est un engagement: * Suivi des élèves (à mettre en place) * Accompagnement aux questions des élèves * Vocation humaine basé sur l'échange Un principe de sélection EST nécessaire pour tirer l'enseignement vers le haut et non vers le bas. Ne pas se baser sur le niveau de l'élément le plus médiocre de la classe pour déterminer le niveau d'une classe. Les enseignements proposés devraient être factorisés par niveau "national" chaque "matière" devrait être répartie en thématique et chaque thématique en cours. Le système devrait être revu pour que ce niveau 'national' ait des "cour assessible en ligne" pour que l'élève puisse, s'il le souhaite avancer à son rythme. Un niveau de cours "minimum requis" et des cours "bonus". Ex: les études supérieures où tout ce qui est appris en cours est la base mais le contenu d'une évaluation n'est pas forcément basé que sur ce contenu. Au moins 50% des évaluations devraient être mutualisées et calqués sur un niveau national, bien avant brevet & bac. Des "tests" en autonomies devraient être proposés. Observer site Coursera. L'enseignement est la base du pays, comment voulez-vous avoir un peuple responsable s'il ne se voit pas inculquer cette responsabilisation? Revoir activités proposées par lycées pour avoir des activités de "club" que le nettoyage des salles de cours soit faites par les élèves pour qu'ils voient l'impacte de leurs activités et qu'ils apprennent à respecter leur environnement. Augmenter les applications/impacts techniques sur la vie de tout les jours. Exemple => Comment fonctionne les prêts (math), élec/chimie en mode projet avec une réalisation concrete plutôt qu'un simple lab d'étude.
SignalerReprendre tout ce qui est évoqué dans la partie "Eductation nationale" : "Revoir le système d'éducation" En addition: Renforcer le lien avec recherche et entreprises. Favoriser ces interactions pour créer des projets concrets: Exemple, l'état à besoin d'une application de contact tracing pour tracer les personnes infectées par nCov2019. Je vois un projet emerger à l'EPFL sur le sujet, pourquoi ne pas proposer des projets concret comme cela aux édudiants ? La majorité des retours ne servira peut-être à rien, mais l'étude donnera des retours d'expérience et permettra aux étudiants de faires des choses concrètes.
SignalerLes dépenses doivent être réfléchies et au service du peuple, non des entreprises. Sortir les guerres politiques gouvernementales pour demander des objectifs de résultats. Avoir des prises de décision cohérentes (ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle): Revoir toutes les dépenses menées par l'état pour des projets tués dans l'oeuf, voir toutes les décisions étouffées par une guerre hiérachiques, les projets sans décision censée menée par une hiérachie sans consultation d'expert technique.
SignalerUn exemple simple: Le cloud souverain, ou en est-il ? Pourquoi avoir favorisé des acteurs ineptes (Orange, SFR, etc) alors qu'un leader français => OVH était déjà présent ? Nous avons des entreprises connues qui fonctionnent. Merci de les favoriser et développer. Proposer aux français des axes de développement industriel sur une base de certains acteurs et demander un vote (numérique) sur les objectifs demandé et les investissement proposés. Proposer aux banques d'investir dans ces acteurs locaux plutôt que de favoriser des jeux d'inflation détruisant l'économie locale.
SignalerJustifier les actes de violences et les manipulations faites durant les manifestations ? Avons nous à faire à un état de droit ou non ? N'autoriser la répression qu'a moyens égaux: Un assaillant possède un pistolet ou explosif => Arme à distance autorisée Un assaillant possède une arme blanche => Arme non létale de contact autorisée Aucune arme => Pas de droit d'arme. Avoir un suivi des bavures policières en ligne référant les cas par un numéro d'incident et détaillant les sanctions prises. Arrêter de couvrir ces bavures et ordonner des injonctions incensées. Une mise à pied doit être appliqué en cas de manquement, la police doit donner exemple, non se comporter en cow-boy. Je ne me sens pas en sécurité en France au vu de l'actualité. Et ce, bien que je connaisse des policiers, les respecte et comprenne leurs difficultés.
SignalerCombien de média ont perdu leur vocation informative basé sur des faits et font maitenant du sensationnel ou de la manipulation d'auditeur ? Combien dispense des faits non validés et dissémine des imprécisions ? Chaque publication à visée d'information devrait mentionner sa source et la fiabilité de la source en question.
SignalerNous sommes dans l'ère du big data, de nombreuses données anonymes devraient être publiées. Tout ce qui ne touche pas à la sécurité de l'état devrait être accessible via des entrepôts de données pour qui souhaite les consulter. Les décisions prises devraient pouvoir être justifiées et ces justification observable. L'état de droit ne devrait pas être une boite noire. Chaque citoyen devrait pouvoir participer à cet état. Chaque service gouvernemental devrait posséder une API pour que chaque entreprise puisse s'interfacter directement avec ce service gouvernemental. => Impot / Taxe => Santé / Assurance => Casier judicaire (validation de l'employé candidat via Oauth2) => Gestion ferrovière lié avec carte d'identité => Education (Cours en ligne, Diplomes, Certification) Bref un moyen d'accéder de manière centralisée à tout ces services décentrés. Oui, ce n'est pas vraiment "privacy compliant" présenté comme cela, mais à vous de le construire pour que cela le soit. Le but étant de fiabiliser et simplifier toutes ces démarches / organisations.
SignalerAssurer la cohérence des décisions prises de manière transparentes et clair. Permettre que des plans globaux soient repris de quinquéna en quinquéna.
SignalerQuand on voit le changement produit par le Covid2019. Comment-ce fait-il que cette révolution numérique ne soit pas apparu beaucoup plutôt ? Chaque entreprise devrait être accessible via des plateforme numériques gouvernementales ou privées. Besoin d'organiser la mise en place de ces plateformes. => Entrées sorties des marchandises historisable via ces plateformes => Unification des comptes => Simplification de la collecte des taxes.
Signaler