Contribution #63

30-34 ans
Cadres et professions intellectuelles supérieures
Licence
1
De 49 351 à 63 210
78

Agriculture - Moins de dépendances chez les ruraux.

Beaucoup ont repris le jardin, et je pense que ça va continuer chez les ruraux. Sinon, coté production industrielle, je doute que ça change quoi que ce soit malheureusement. Peut-être que des scientifiques arriveront à pondre des normes sur l'élevage (relation : élevage / épidémie)

Signaler

Démocratie & citoyenneté - Grosse crise de défiance, gros besoin de démocratie

De toute évidence, la défiance est énorme sur cette crise. La confiance ne reviendra pas si on ne change pas le modèle, et c'est un problème pour l’abstentionnisme, le consentement à l’impôt ou au respect des lois.

Signaler

Éducation nationale - tentative de généralisation du télé-enseignement ?

Certains lobbys vont tenter. Je doute que ça passe, mais ils vont tenter de faire généraliser des écoles à distance.

Signaler

Europe - Explosion

On va avoir des tensions sur les dettes, des rancoeurs sur les vols de masques, certains vont se demander à quoi a servi l'UE. Questions sur les délocalisations, l'UE ne pourra plus aussi facilement nous pousser à privatiser la sécu ou fermer des hopitaux, sa politique d'austérité va être vue comme étant un des coupable... ça va exploser, soit en Italie soit en France, mais il faut s'attendre à voir un *exit.

Signaler

Fiscalité & dépenses publiques - plus de taxes

on va forcément être plus taxés. probablement sur les cotisations sociales, mais aussi ailleurs... Peut-être le foncier. Ils vont avoir besoin d'argent et faudra bien le trouver là ou il est, mais sans déranger les copains.

Signaler

Industrie - annonces mais rien.

Je parie qu'ils parleront de nationaliser des boites stratégiques, puis ils diront simplement "entrer au capital" et pour beaucoup, ça en restera aux annonces. je ne croie pas qu'ils puissent admettre que la politique menée par le PS et l'UMP depuis 20 ans était mauvaise. On ira pas relocaliser des productions, même pour ce qui est médical.

Signaler

Justice & sécurité - surveillance ?

Le stop covid, ça risque de donner des envies à des gens. pas tout de suite, mais à plus long terme, c'est une ouverture dangereuse : on risque de considérer les malades comme des criminels, de pister tout le monde, et potentiellement de mettre fin à l'anonymat sur le dépistage du sida. (mais rendre ça obligatoire pour aller sur meetic) à long terme bien sur.

Signaler

Medias - Plus de sciences et moins de conneries ?

Plus de sciences et moins de conneries, mais seulement en promesses. les modèles économiques sont ce qu'ils sont. Attendre de savoir pour faire un article, ça coute cher. Mieux vaut relayer le communiqué de presse du ministre.

Signaler

Numérique & technologies de l'information - télétravail & surveillance

Il est probable que le télétravail soit plus facilement accepté, et donc on verra ce genre d'outils plus démocratisé. La visio-conf de famille aussi (qu'on voyait à la pub avant, en souriant, mais qu'on est beaucoup a avoir expérimenté pendant la crise) et stopcovid risque d'être exploité pour d'autres maladies, comme la grippe. Le numérique et la surveillance de la population pour toutes les maladies, ça risque de devenir la norme dans les 10 ans.

Signaler

Santé - plus de numérique, et peut-être plus de moyens. Plus de respect.

Il est probable qu'on arrive à débloquer des budgets, mais est-ce-qu'ils iront là ou il faut ? On aura peut-être des leçons à tirer sur le matériel médical, mais je doute qu'on nationalise les producteurs de matos et de médoc. On ne donnera pas beaucoup de budget aux infirmiers et médecins non plus. Par contre, on va faire de l'IA inutile et de la surveillance, et du dossier dématérialisé et centralisé. mais ils resteront nos héros.

Signaler

Travail - croissance du télétravail + perte de sens.

Pas mal de managers risquent de comprendre qu'ils ne servent à rien, leur inutilité doit aujourd'hui leur sauter aux yeux. et je vois bien le télétravail se démocratiser.

Signaler