Contribution #43

25-29 ans
Cadres et professions intellectuelles supérieures
École d’ingénieurs, école de commerce
1
De 25 391 à 30 040
77

Agriculture - Plus de petites polycultures et moins d'abbatage intensif

Nous habitons une planète qui est capable de nourrir tous les être humains y vivant. Hors , la mise en place de l'agriculture intensive et de l'industrialisation de l'alimentaire , qui a été bénéfique et utile au lendemain de la guerre , est un système un bout souffle et il est temps de revenir à des méthodes qui prennent en compte le vivant et non plus les intrants. Sur base de la philosophie de la permaculture, il serait judicieux de favoriser la polyculture et d'utiliser moins d'intrants chimiques. Sur aspect politique , il faut revoir la PAC pour privilégier les petites structures qui font de la production local , éthique et voire bio.

Signaler

Démocratie & citoyenneté - une vie citoyenne plus local

Dans une démocratie représentative, la voix n'est pas aux citoyens et dans un pays centralisé comme la France, les décisions sont appliqués par le haut et subit par le bas (top down) . Les sujets comme la santé, les transports, l'économie devrait être débattus par les citoyens au niveau de leur commune ou canton/communauté de commune et il faut privilégiez des assemblées générales aux éléctions

Signaler

Écologie & environnement - réduire son empreinte écologique

Les problèmes tels que le changement climatique, l'extinction de masse de certains êtres vivants et la pénurie de ressources est dû à notre mode consommation (livre les limites à la croissance de meadows, meadows et randers. Pour réduire notre empreinte carbone, il faut proposer le planning familiale (pour stabiliser les naissance) , investir notre argent dans des projets qui favorise réellement le développement durable. En terme de consommation, il est important pour réduire son empreinte carbone de manger moins de protéines carnés, d'acheter moins de vêtement et de produit high tech et de les réparer et recycler le plus possible, d'utiliser moins d'emballage plastique jetables et de privilégier des modes de transports moins polluants voire d'habiter proche de son lieu de travail et de ses leux de loisir.

Signaler

Éducation nationale - favoriser les écoles démocratiques

nos écoles et ce depuis sa fondation sous la 3ème république, sont des lieux pour éduquer les individus à être des citoyens qui intègrent les valeurs républicaine de manière autorité. En rien elle ne permet l’épanouissement intellectuel des élèves et quand des évènements économiques , sociaux ou environnementaux surviennent les inégalités se creusent. Favoriser les écoles démocratique, c'est former des personnes qui apprennent à leur rythme , qui s'émancipent tôt et qui font preuve de plus d'esprit critique.

Signaler

Enseignement supérieur - Vive les universités , à bas les écoles privés

La décision de favoriser les écoles privés (ingénieur, commerce et web) a mis sur le banc de touche les universités (et les centres de formation en apprentissage), alors qu'elles concentres des chercheurs qui ont des savoir nécessaire pour notre société. Il faut favoriser les universités et la recherche par des moyens financiers .

Signaler