Contribution #59

55-59 ans
Cadres et professions intellectuelles supérieures
Licence
3
De 17 471 à 21 120
75

Démocratie & citoyenneté - Un parlementarisme renforcé et plus démocratique

- renforcé: le gvt est sous le contrôle des chambres / remettre la fonction de président à sa place (garant du bon fonctionnement des institutions) - plus démocratique: saisine facilitée des députés par les citoyens / proportion de citoyens tirés au sort dans les commissions / contrôle permanent des citoyens

Signaler

Éducation nationale - Réaffirmer la fonction de l'éducation dans la démocratie

Tous les citoyens doivent partager un bagage commun de connaissance qui puisse garantir leur autonomie et leur libre-arbitre. C'est la première mission de l'EN. L'état garantit son accès à tous, et assume son caractère obligatoire. Au delà des apprentissages fondamentaux - parler, lire, écrire, compter -, le bagage commun est constitué des notions de base en histoire, géographie, économie, philosophie, sciences appliquées et arts. Ce bagage commun se veut universel; il n'est pas centré sur le pays. Ce cursus minimal doit être affirmé comme totalement indépendant du "marché du travail", "réalité professionnelle" ou autre considération en lien avec la "vie active". Ces problématiques n'interviendront qu'à un stade ultérieur des études, dans l'enseignement professionnel ou supérieur.

Signaler

Europe - Une Europe des régions

L'Europe en tant que projet politique est un échec. Au lieu de proposer, au nom de la paix, les bases d'une souveraineté supra-nationale, elle a au contraire exacerbé les nationalismes (chauvinisme et xénophobie compris), au nom de l'idéologie de la concurrence et de l'affrontement économique. L'Europe des régions permettrait une intégration beaucoup plus solide dans un terreau historico-culturel solide et souvent trans-frontalier, en même temps qu'elle faciliterait l'adhésion à un échelon fédéral supérieur, construit sur la reconnaissance de caractéristiques communes à chaque entité régionale (linguistiques, géographiques, démographiques, industrielles, etc...), beaucoup plus cohérentes.

Signaler

Medias - Indépendance, liberté et pluralisme des médias garantis

Les médias d'information sont au cœur de la démocratie: pris dans son ensemble, elle doit fournir une information aussi complète, indépendante de tous pouvoirs et pluraliste que possible, même si individuellement, ils assument la ligne éditoriale partisane et orientée qui constitue leur identité. Le pluralisme résulte du juste accès de tous aux canaux de production et de diffusion, contre la constitution de trust ou d'entités surpuissante. - "Sanctuariser" juridiquement - voire constitutionnellement - les SDJ - Contrôle citoyen (saisine du parlement) sur l'information transmise et l'éthique journalistique - Empêcher la constitution de trust (gros groupe privé) - Réaffirmer les missions de l'AV publique, en particulier en matière d'information, d'éducation et d'expression gouvernementale (il est aberrant qu'un chef d'état ou de gouvernement s'exprime officiellement dans un média servant des intérêts privés!)

Signaler