Renforcer les collectivités locales, décentraliser. - Elections présidentielles par scrutin de condorcet randomisé. - 6ème constitution français. - Faire gicler le terme de « République » qui est une confiscation de la gouvernance. - Les résidents permanents ne possédant pas la nationalité peuvent voter aux scrutins municipaux, départementaux et régionaux. - Mandat à la députation obtenu par proportionelle (60%) et tirage au sort dans la liste des citoyens inscrits sur listes électorales (40%) avec second tirage en cas de défection. - Intégrer une proportion similaire de citoyens tirés au sort dans les conseils régionaux, généraux et municipaux. - Renforcer le contrôle du parlement sur le gouvernement. - Suppression des missions exécutives du Président de La République. Il est le garant de la nation dans les situations de périls, sous le contrôle du parlement.
Signaler- Réduction (rationnelle) des surfaces agricoles et du recours aux insecticides dans la mesure du possible pour endiguer la déplétion des populations d'insectes et d'oiseau. - Intégrer la protection de la biodiversité dans la constitution.
Signaler- Assurer un socle culturel commun et les mêmes possibilités à tous dans la mesure du possibles (exit les options dépendantes du lycée d'affectation). - Ce socle commun doit comprendre les thématiques environnement, écologie et développement durable et surtout une part importante de sciences humaines et sociale (sociologie, psychologie sociale). - Suppression des notes et de l'évaluation quantitative, qui sous des aspects de rationalité et d'objectivité cache une part importante d'arbitraire. L'important est de faire progresser au maximum chaque invididu. Pour ce faire, favoriser le feedback - Accès inconditionnel aux différentes fillières et options, favoriser la porosité entre ces dernières. L'enseignement secondaire est le temps de la découverte et de l'expérimentation. - Remplacement du baccalauréat par des travaux terminaux, équivalent d'un mémoire ou d'un rapport de stage, sur un thème choisi en concertation entre l'étudiant et l'équipe pédagogique. - Faire intervenir les enseignants-chercheurs dans le secondaire (conférence) pour la diffusion des connaissances et du savoir, la vulgarisation de leur discipline.
Signaler- Suppression du baccalauréat comme condition d'accès. - (Ré)introduction de épistémologie et de la zététique dans les cursus scientifiques (sciences formelles, sciences de la matière et du vivant, sciences humaines et sociales). - Intégrer un socle « Environnement, Ecologie et développement durable » à toutes les formations - Fusion des « grandes écoles » et des universités. - Suppression des classes préparatoires aux grandes écoles. - Favoriser la diversité des profils d'enseignants dans le supérieur (Maitres de conférences et professeurs des Universités, Professeurs Agrégées et Certifiés du secondaires, autres fonctionnaires, intervenants du privé). - Retrait de la loi sur l'autonomie des universités, financement de celles-ci par l'état ET les collectivités locales. - Anonymisation à la correction de l'ensemble des travaux écrits. - Renforcement de l'enseignement à distance et à la carte. - Titularisation obligatoire des vacataires après une durée fixe sous un status CDI-assimilé (assistants des universités)
Signaler- Mise en place d'un revenu universel et inconditionnel assurant des conditions de vie décentes à tous, complété d'aides supplémentaires (supplément familial, allocation handicapées) et en remplaceraient certaines (assurance chomage, RSA). - Retour de l'impôt sur la fortune. - Impôt sur le revenu à participation universelle, basé sur un pourcentage variable en fonction de la tranche fiscale. Les tranches fiscales sont établies sur base du revenu médian de la population française (et non moyen) et de l'écart-type à celui-ci. Il y aurait par exemple une tranche med+2sgima ; med+4sigma etc… - Impôt à la consommation sur l'empreinte carbone. - Suppression de la TVA sur les produits de première nécéssité. Inclusion dans cette catégorie des produits indispensables à l'hygiène corporelle et sanitaire (tampons hygiéniques entre autre)
Signaler- Démantelement de la police nationale. Ses missions seront assurés par les polices municipales et la gendarmerie. - Revoir les politiques de maintiens de l'ordre. Favoriser la désescalade et la non-violence. Revoir les critères de recrutement dans les FDO pour inclure la dimension humaine et sociale.
SignalerCesser de donner la parole systématiquement aux toutologues, éditocrates et pseudointellectuels. Arrêter de rockstariser des personnalités et mettre plutôt en avant leurs travaux et contribution à la société (cela vaut pour les réalisations artistiques). Le CSA doit veiller à ce que les programmes diffusés contribuent à l'éveil et à la compréhension du monde, à minima à ce qu'ils ne suivent pas des agendas antagonistes (télé-réalité, infotainment). Mettre en place un conseil de déontologie des journalistes et médias, avec pouvoir de sanctions. Ses membres sont élus de manière collégiale ET par tirage au sort.
Signaler- L'accès à Internet doit être garanti à chacun et sa fourniture relève d'une mission de service public. L'Etat doit en être le garant de manière beaucoup plus proactive (France Telecom le retour). - Arrêt pur et simple de la mascarade HADOPI. - Financer correctement la CNIL et s'assurer qu'elle arrête de se toucher les parties sur la question des infractions au RGPD.
SignalerCesser la mascarade des financements sur projet qui pousse à la publication à tout prix. Les financements doivent êtres assurés : - Par le CNRS et autres organismes de recherche publique, - Par les Universités, - Eventuellement et partiellement par le privé. La revue par les pairs doit porter également sur la contribution effective de chaque signataire d'un article (coucou didier). Mettre fin à la confiscation de la science par des éditeurs. Financer la création de revues collégiales, nationales et internationales. Remettre en avant la mission de diffusion des savoirs des chercheurs et enseignants chercheurs.
Signaler- Encourager le télétravail et l'économie de déplacement
Signaler