La centralisation a un avantage, celui que nous ayons tous les mêmes lois. Cependant, elle montre plusieurs limites qui sont un frein à la démocratie. Il serait intéressant, tout d'abord de pouvoir réaliser une nouvelle constitution ou chaque citoyen pourra proposer une idée, un article. S'il recueille assez de voix, il sera transporter dans le droit par des juristes de tout bord politique afin d'éviter qu'il ne soit perverti. Les langues régionales devraient être reconnues comme faisant partie de la culture française et devraient à ce titre être utilisées dans l'espace public, dans les administrations et enseignées plus activement dans les écoles. Les sondages devraient être interdis durant les 3 mois précédent une élection. Ils causent des ravages démocratiques et n'apportent rien. Quel est l'intérêt de savoir si son candidat a 5% ou 20% d'intention de votes ? Le seul point important est qu'il incarne nos convictions. Les professions des candidats devraient être anonymisées, représentées par un numéro. Ce numéro serait inscrit sur le bulletin de vote. Les gens ne prennent pas forcément la peine de lire les programmes et votent à la tête du candidat ou ont des biais intellectuels les empêchant de voter pour un programme, mais pour un parti. Un tel système casserait ça. La démocratie devrait être délocalisée au plus proche des citoyens avec des réunions de débat/vote où chaque citoyen pourra prendre part activement à la vie de la société. Le système actuel délègue un pouvoir à des "élites" alors qu'avec les moyens technologiques nous pourrions nous en passer. Nous aurions juste besoin de juriste pour transcrire en article de loi. Le système présidentiel devrait être abrogé pour un système parlementaire qui mettrait dans le droit français, une lois locale majoritaire sur le sol où une loi protégeant les citoyens. Paris ne doit plus être toute puissante avec un status particulier (ville, département, Préfecture de Police, etc).
SignalerLe Homme consomme l'équivalent de 2 terres par an. Si nous voulons que nos enfants et petits-enfants puissent avoir la chance de vivre et non pas survivre sur notre planète, il faut changer ça. Il est indispensable que les citoyens puissent savoir quelles sont les conséquences que leurs consommations entrainent. Ces informations doivent être facilement accessibles (voir enseignées) et présentées sans dogme. Combien de nos concitoyens savent que 90% des poissons sont en surpêche et qu'à ce rythme il n'y en aura plus dans les mers d'ici 2040 ? L'ADEME doit présenter à l'échelle de la Nation, de la Région et au moins du Département, les impacts détaillés de notre alimentation. Si nous prenons le documentaire Cowspiracy. Est-ce que les chiffres qu'il avance sur la consommation d'eau pour produire un kilo de viande est vrai pour chez nous ? Peut-être que nous n'importons pas de soja et que l'empreinte de ce kilo de viande est nulle sur la déforestation. Si nous devons nous passer de viande, est-il plus intéressant de basculer sur de la noix de coco (très en vogue) alors qu'il faut l'importer ? Il serait peut-être intéressant de présenter un bilan carbone de chaque citoyen (sans taxe car les plus défavorisés y perdent encore) et les axes d'amélioration pour la réduire. L'objectif étant de faire que la France ne soit plus à crédit dès le 4 mai. De même, les animaux devraient être reconnus comme nos égaux dans le droit. Il est anormal de tester sur une souris, un vaccin prévu pour l'homme. Nous devons arrêter de soumettre les autres êtres vivants de la planète pour notre bon vouloir. L'Homme doit prendre conscience qu'il n'est pas le maitre de la Terre, mais juste un habitant parmi une multitude d'autres. Pour être adopté, chaque action devrait répondre à au moins 3 des 4 critères suivants avec forcément l'environnement : développement économique social et équitable, protection de l’environnement, préservation et promotion de la culture et bonne gouvernance.
SignalerL'histoire enseignée à l'école est centrée sur le pouvoir parisien (Rois, République, etc), tout en cachant les atrocités commises en leur nom. La Croisade Albigeoise n'est pas mise en avant. La Commune de Paris et la Semaine Sanglante non plus. Les cours d'Histoire devraient inclure une part locale ainsi que culturelle. Les langues régionales devraient être enseignées et non pas seulement la langue d'oïl. L'écologie devrait être une matière enseignée, avec sa définition, les impacts réels, les moyens d'action. Les changements dans les foyers passent le plus souvent par les enfants (exemple avec le tri sélectif). L'enseignement devrait être ouvert aussi aux adultes par de vrais formations et non pas un semblant avec le CPF. Les enfants devraient savoir que leurs conditions de réussite ou d'échec dans la vie ne tiennent pas de la présence ou non d'un sexe masculin. Qu'une fille peut-être aussi capable qu'un garçon et vice-versa. Il faut enlever le voile pudique mis sur les écoles privées d'"excellences" (comme dans une moindre mesure aux USA) qui assurent aux élèves, dont les parents ont les moyens, d'avoir une carrière toute tracée dans les grandes écoles.
SignalerL'Europe était prévue pour être un vecteur de paix et de stabilité dans cette région du monde. Elle s'est transformée en un vaste marché de consommateurs. Elle doit redevenir ce pour quoi elle a été prévue. Pour cela, il faut qu'elle se transforme en une Europe Sociale et Humaniste. Les taxes aux entreprises doivent être les mêmes partout, en se basant sur la plus élevée, afin d'éviter un dumping fiscale comme c'est le cas actuellement. Cette manne financière devra permettre de mettre en place une sécurité sociale pour tous les citoyens de l'UE. Les activités de lobbyismes devront être strictement encadrées et être fait en toutes transparences (présence d'un membre d'une autorité indépendante lors de ces entretiens ?). L'UE doit devenir une réelle structure démocratique parlementaire et non plus gouvernée par quelques ministres.
SignalerLa famille est le ciment qui uni les sociétés. Cependant, l'avancé de la médecine a entrainé une explosion démographique qui est nocive pour l'espèce humaine mais aussi pour les autres espèces animales. Il est grand temps de poser ce problème afin de créer un vrai débat sur le sujet. Le problème démographique n'a pas les mêmes impacts partout. Une famille de 8 africains n'aura pas forcément le même impact par la planète que celle d'une famille de 8 européens ou américains. Nos sociétés ont le devoir de réfléchir à ce problème d'un point de vue objectif afin d'essayer d'y apporter une solution à l'échelle mondiale.
SignalerLa finance doit redevenir un outil d'aide à l'économie. Et s'élargir à d'autres secteurs comme l'écologie. Elle ne doit pas être déconnectée du monde physique et l'entrainer dans sa chute lors d'un stress sur les marchés. Les High-frequency trading doivent être interdits, ainsi que les darks pools. Les banques doivent être redécoupées en structure plus petites afin d'empêcher les risques systémiques. Les accords de Bâle doivent être appliqués et les audits ne doivent pas être réalisés par les banques elles-mêmes.
SignalerActuellement, la mondialisation amène de grands bouleversements, directs ou indirects, qu'il est urgent de stopper. Le monde ne vit que pour amasser plus d'argent en vendant plus. Or, la croissance est basée sur des matières premières qui sont elles limitées. Il faut repenser totalement ces méthodes de calcul obsolètes. La présence de bateaux qui font le tour du monde bouleverse des écosystèmes en y important des espèces invasives : moustique tigre, frelon asiatique, etc. La mondialisation devrait être une chance pour découvrir de nouvelles cultures (et non pas imposer l'occidentale partout) afin de se comprendre et pourquoi pas de prendre le mieux dans chacune d'entre-elles.
SignalerLes nouvelles technologies devraient permettre aux hommes (et aux animaux) de vivre mieux. Au lieu de ça, elles servent à nous enchainer encore plus et à mettre en place une société de surveillance. Il devrait être inscrit dans la constitution que tout système de traitement informatisée ne doit pas servir à surveiller la population.
SignalerLe rôle de l'Etat est de protéger ses citoyens et la politique n'en est que l'expression. Actuellement, la politique est un métier où le fait d'être élu est le plus important. Pour ce faire, ces personnes promettent tout et n'importe quoi, en le faisant rarement. M Sarkozy voulait devenir écologiste avec le grenelle de l'environnement, ce qui a été un écran de fumée. M Hollande a bien déclaré que la finance était l'ennemi, ce qui est resté sans action. Et M Macron nous promet un monde d'après, qui ne sera pas plus vertueux que celui d'avant. L'Etat n'a pas être le VRP en tournée des entreprises françaises. Les agences de renseignement n'ont pas vocation à espionner une entreprise rivale. Les forces armées ne doivent pas servir à envahir un pays pour des matières premières. Nos politiciens devraient pouvoir répondre de leurs actes devant les citoyens et la justice, à tout moment. La délégation donnée par le peuple devrait pouvoir être révoquée à tout moment.
SignalerLe travail ne doit pas être une finalité. Le confinement nous a permis de redécouvrir nos proches et de passer du temps avec eux. Pour certains, c'était à temps complet; pour d'autres c'était couplé avec du télétravail. Cette richesse humaine redécouverte par le confinement doit pouvoir continuer à exister même après. Or l'avenir qui se profile semble bien sombre à cet égard, à cause de l'état d'urgence sanitaire et le MEDEF. Le capitalisme et le libéralisme sont la base sur laquelle vont éclore de nouvelles maladies. Au lieu d'en prendre conscience, nous accélérons sur cette voie.
Signaler