Contribution #65

65-69 ans
Retraités
Master, doctorat
3
De 49 351 à 63 210
86

Agriculture - Suffisance agricole territoriale

Subventionner l'agriculture biologie et aider la conversion.

Signaler

Démocratie & citoyenneté - Représentation.

Introduire dans les assemblées territoriales des réprésentants d'organisation non commerciales de la société civile.

Signaler

Écologie & environnement - Transition énergétique

Réglementer sévèrement afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Réduir drastiquement l'usage des carburants fossiles.

Signaler

Éducation nationale - Réforme gouvernance

Mettre fin à l'impitoyable complication bureaucratique, dissolution des mille-feuilles administratifs. Un plan arts et culture qui ne soit fondé en rien sur le pseudo droit culturel qui est un faux nez pour l'identitarisme et le retour du délit de blasphème.

Signaler

Enseignement supérieur - Financement et gouvernance.

L'université souffre d'un sous-investissement massif. À la faveur d'une réforme de la fiscalité indirecte, en réorganisant les taxes destinées à la formation continue,n on devrait pouvoir dégager une ressource pérenne pour financer les universités. D'autre part, en mettant fin au COR, une niche fiscale scandaleuse, il serait possiv=ble de mieux financer la recherche publique. Enfin la gouvernance, comme celle de l'Éducation Nationale, par la dissolution des autorités adminstratives arbitraires et opaques, en restitutant le principe de gestion par les pairs, on retrouverait la capaacité d'aadapter les universités à la modernité.

Signaler

Europe - Fédéralisme

Mettre fin à l'Europe de états. Vaste programme. Pour un fédéralisme européen.

Signaler

Famille & mutations sociales - Famille et société.

Des politiques et sociales en faveur des femmes, très désavantagées actuellement. Un plan d'aide directe et organiser le soutien des familles pauvres par des travailleurs sociaux.

Signaler

Finance - Gouvernance

Bercy et ses inspecteurs des finances issus du seul creuset de l'ENA doit s'ouvrir plus largement à d'autres compétences et formations. Fin du pantouflage.

Signaler

Fiscalité & dépenses publiques - Taxation.

Une réforme profonde la fiscalité indirest. EN commençant par une mise à plat du système actuel et la création d'un accès complet et exhautif à l'ensemble des taxe, qui les gèrent, qui les collectent, qui en sont les bénéficiaires, qui, enfin, les acquitent. Rétablissment de la progressivité de l'impossition directe. Une taxation des entreprises plus équitables, les filiales du CAC40 sont taxées à 18%, leqs PME/I à 24%, les artisans et commerçants à 26% Injuste, improductif, inéquitable.

Signaler