Contribution #19

30-34 ans
Professions Intermédiaires
Licence
2
De 21 121 à 25 390
13

Agriculture - Plus de produits locaux

Privilégier les produits locaux, interdire les grosses exploitations qui surproduisent, manipulent le vivant pour augmenter la production et ainsi préparent le terrain pour toutes les zoonoses. Aucun ministre de l’agriculture qui ne vient pas du secteur agricole ou d’un métier de bouche.

Signaler

Démocratie & citoyenneté - Fin de la dictature.

Assez de la dictature de l’argent et de ses valets. Assez de devoir ce monde où chacun doit courir pour s’accaparer un peu de pouvoir. Une voix pour chacun. Redonner le contrôle de l’Etat à la population. Repolitiser les gens. Permettre l’action politique dans tous les aspects de la vie. Fin de l’autocensure, particulièrement en entreprise. Besoin de gardes fous des gouvernants. RESPECT DE LA CONSTITUTION (surtout le PRÉAMBULE de 1946). transparence de l’action gouvernementale. + de participation directe des citoyens à la vie du pays. Référendum révocatoire. Inéligibilité à vie en cas de malversations dans l’exercice du pouvoir ou de méfaits portant atteinte manifestement à l’intéret général . Un état garantissant la dignité de tous.

Signaler

Éducation nationale - Une école libre et forte.

Une école plus efficace, des classes moins chargées. Remettre les langues le français notamment, et le calcul mental au cœur de la stratégie éducative. Car de ces savoir découlent la faculté à acquérir tous les autres savoirs. Ne pas savoir compter, lire ou écrire : c’est devenir vulnérable et dépendant. De meilleurs usages du numérique qui est trop souvent devenu un moyen pour les enseignants de faire un cours de type « conférence » sans garantir que les savoirs sont assimilés. Aussi, la mise à contribution des anciens qu’on doit encourager à donner des cours de soutien aux plus jeunes quand les parents n’en sont pas capables. Que ceux qui ont pu suivre des études dans les meilleurs établissements partagent avec les autres les savoirs reçus. En finir avec une spécialisation prématurée des études car celle-ci crée une éducation à deux vitesses.

Signaler

Enseignement supérieur - Fin de parcours sup, fin de la formation continue payante.

En finir avec parcours sup qui barre l’accès au supérieur et laisse sur le carreau des tas de jeunes. La possibilité pour tous de reprendre des études même après avoir travaillé. Que les décisions concernant les master et doctorats soient prises de façon collégiale. Multiplier les cursus bilingues. Permettre aux étudiants de vivre dignement sans avoir à faire les nuits chez MacDo.

Signaler

Europe - Plus de démocratie sinon ciao

Mettre l’Allemagne au pas de la solidarité ou faire une Union sans elle, avec d’autres pays. En finir avec la technocratie et le manque de transparence. En finir avec les textes que mêmes les politiques et les juges ont du mal à comprendre. En finir avec les traités de libre échange négociés dans le dos des peuples et de leurs représentants.

Signaler

Famille & mutations sociales - Une meilleure politique familiale

Encourager à la responsabilité en termes de natalité. Chacun doit être libre d’en faire des enfants, pas de les faire pour ne pas s’en occuper ou les rendre malheureux. Une meilleure répartition des allocations familiales. La délivrance de tickets rentrée scolaire pour assurer que les ARS soient dépensées pour les fournitures des enfants. Ou mieux que les fournitures soient attribuées directement par les établissements.

Signaler

Finance - Limiter les pouvoirs de la finance

Remettre l'économie réelle au cœur de la société. Lutter contre la délinquance financière. Refaire de grands procès comme ceux de l’affaire Elf. Interdire les fonctions politiques aux financiers ( ça nous aurait évité de mettre une calamité au pouvoir ;-)

Signaler

Fiscalité & dépenses publiques - Fiscalité universelle.

Faire comme les américains, devoir fiscal attaché à la nationalité. Ouvrir la possibilité d’y renoncer aux grands patrons du CAC s’ils ne souhaitent pas participer à la hauteur de leurs moyens aux besoins de la collectivité. En tel cas leur refuser le droit au séjour à vie.

Signaler

Industrie - Relocaliser en France

Nous sommes pris au dépourvu par la crise actuelle car nous avons en France une économie reposant principalement sur le secteur tertiaire. Il faut remettre nos industries en France, surtout dans les secteurs où nous avons déjà prouvé notre talent.

Signaler

Justice & sécurité - Transparence

Plus de transparence + annuler toutes les réformes du gouvernement concernant les tribunaux et l’avocature. En termes de sécurité : faire des gendarmes et policiers les gardiens de la paix nationale et non des soldats au service de l'exécutif. Garantir que les personnels sachent sur quoi ils travaillent et aient pleine connaissance de la portée de leurs activités. (Leur garantir le bénéfice d’une forme de transparence dans l’exercice de leur métier)

Signaler

Medias - Séparer médias argent et politique

La plupart des médias sont détenus par des milliardaires qui les utilisent pour des intérêts particuliers au lieu de s’en tenir à l’information. Journalistes ne sont pas libres de leurs publications et sont parfois sanctionnés durement. Aider les médias alternatifs à se développer sur Internet mais aussi en dehors d’internet. Redonner envie de lire. Ne pas uniquement faire de l’info en continu. Créer un label presse indépendante comme il en existe pour les radios pour tous types de média.

Signaler

Migrations - Trop de xénophobie

Sujet délicat. Recouvre aussi bien les problématiques concernant les réfugiés, l’immigration hors demande d’asile. Les français deviennent de plus en plus xenophobes c’est une réalité. La presse et le gouvernement entretiennent cette xénophobie. Dans les faits : même pour quelqu’un qui bosse ou vit avec sa famille en France, c’est le parcours du combattant d’obtenir une carte de séjour. L’accès même aux locaux des directions des étrangers des préfectures sont rendus difficiles au public avec des files d’attente interminables et des bureaux qui ferment à 10:00 pour des horaires affichés jusqu’à 12:30... Le traitement des dossiers est opaque et des informations inexactes sont communiquées au public. Les personnes y subissent des traitements dégradants (même en cas de handicap) car il faut faire souffrir l’étranger. Les dossiers ne sont pas traités en respectant les principes d’égalité de traitement applicables au service public. Certains agents déblatèrent parfois ouvertement leurs préjugés. Même les associations y sont humiliées. C’est indigne.

Signaler

Mondialisation - Mondialisation à raisonner

Mondialisation raisonnée, fin de l’entretien d'états voyous. Fin de la soumission aux US. Coopération avec des partenaires plus vertueux. Exemplarité de la France sur la scène internationale.

Signaler

Numérique & technologies de l'information - Faire un bon numérique

La technologie est capable du meilleur comme du pire. Il faut encourager les usages du numérique qui respectent ce qui ne l’est pas. Car le numérique doit respecter la société, l’être humain, la nature. Les entreprises qui créent des logiciels espions, technologies de surveillance et armes numériques devraient être jugées. Il faut garantir une immunité aux lanceurs d’alerte au motif de leur action pour l’intérêt général. (Interêt supérieur)

Signaler

Politique & rôle de l'État - Un État au service des citoyens.

Révocation des élus. Impliquer les gens dans la vie du pays. État doit garantir l’accès aux mêmes droits pour tous les citoyens. Un grand procès des membres du gouvernement qui ont encouragé les gens à sortir au théâtre ou pour les élections.

Signaler

Travail - Du travail pour tous = plus de vacances pour tous

En finir avec les horaires interminables de certaines professions. En finir avec l’organisation du chômage des masse. Du boulot pour tous, 3 jours par semaine.

Signaler