Il convient de stopper net l'exploitation intensive et le modèle d'agriculture industriel spécialisé fondé sur l'import-export. Favoriser, par le redéploiement des aides, l'agriculture biodynamique, la permaculture et les circuits courts, permettrait non seulement de réduire la pollution des sols, les maladies liées aux produits phytos, mais aussi de relocaliser l'activité dans nos campagnes.
SignalerLa Vè République ne cesse de montrer son échec à structurer notre démocratie. Au contraire, elle a permis à une classe de truster les postes de pouvoir par une prédestination sociologique. Il faut fonder une nouvelle république qui redonnerait aux citoyens le pouvoir de décider directement et destitue les aristocraties politiciennes (référendums, tirage aux sorts des représentants, comité citoyens, interdiction du cumul des mandats, interdiction d'exercer deux fois le même mandat,...).
SignalerIl convient de subordonner l'économie à la contrainte écologique. Donc de faire en sorte qu'on ne puisse produire ou consommer davantage de ressources que la planète ne peut en apporter de manière renouvelable. Concrètement, cela suppose de bannir les emballages plastiques, de limiter la propriété par individu, de surtaxer les produits polluants, d'instaurer un impôt progressif sur la consommation (plus on consomme, plus on paye)...
SignalerS'il est impossible de changer les traités ultra libéraux, il convient de sortir de l'UE, car aucune politique humaniste ne peut actuellement s'y déployer.
SignalerDans le capitalisme, le travail occupe la place centrale : il est un concept abstrait qui comprend aussi bien des choses positives comme la permaculture, l'artisanat local, l'art, que des activités nuisibles comme le trading, la destruction des sols, le fonctionnement d'infrastructures polluantes... Il convient de mieux le définir et le limiter afin de favoriser la production utile et profitable à tous. Il convient d'affirmer que le travail ne doit pas être une fin en soit pour les personnes, et qu'il faut donc réguler l'économie pour laisser de la place à d'autres activités.
Signaler