Contribution #77

30-34 ans
Cadres et professions intellectuelles supérieures
École d’ingénieurs, école de commerce
1
De 35 060 à 41 290
44

Agriculture - Relocalisation

Déconstruction de la politique agricole commune et du système des quotas. Réorientation des aides financières vers l'agriculture biologique et les circuits courts Sensibilisation des élèves et des cantines à l'agriculture et à la cuisine responsable et de saison. Étude sur les quotas et pratiques de pêches. [Finance] Si pas d'interdiction de la spéculation en général, au moins sur les matières premières et prix garantis sur les aliments non transformés.

Signaler

Démocratie & citoyenneté - Réappropriation

Abandon du suffrage universel en deux tours au profit du jugement majoritaire. Plus d'éducation populaire en général et politique en particulier. Redonner aux citoyens la capacité de comprendre et de se saisir des enjeux de sociétés. Apprentissage du débat politique.

Signaler

Écologie & environnement - Décroissance planifiée

Comptabilité carbone imposée aux entreprises. Indice de nuisance environnementale. Réaffirmer la place du nucléaire civil, comme principale source d’énergie pilotable. Réorienter une partie du budget de l'énergie pour la garantie de sa sécurité, celle du nucléaire principalement, et pour la recherche : - stockage électrique - fission "propre" - fusion Taxe kérosène et sur les vols commerciaux substituables par des liaisons ferroviaires, de plus en plus longue (en temps) Subventions de ces liaisons, et remise en place des trains de nuit. Respect des engagements pris dans les différents accords mondiaux pour l'écologie, le climat et environnement. Anticiper à la fois la nécessaire, et inéluctable, baisse d'activité économique, et aussi le risque climatique et environnemental en incluant cette thématique dans toutes les autres catégories de réflexion sociétale proposées ici.

Signaler

Éducation nationale - Bienveillance

Convergence vers les systèmes éducatifs nordiques en général, suédois en particulier, qui prône l'écoute, la bienveillance et banni les notes. Redonner plus de moyens financier et humain à l'éducation pour notamment alléger les classes et renverser la désertification rurale.

Signaler

Europe - Démarchandisation

Remise en cause du traité de Lisbonne pour ce qui a attrait à la BCE et à la forte orientation néo-libérale notamment. Limiter l'indépendance de la BCE vis-à-vis des autres institutions. Soulever l'interdiction qu'elle a de prêter directement aux états. Tendre vers une fiscalité harmonisée entre états membres. Adopter des politiques communes sur les questions migratoires, sanitaires, militaires, ... Et endosser leurs conséquences à l'échelle de l'UE. Pousser vers plus d'échanges culturels. Mieux informer les citoyens des enjeux de la politique européenne (Cf. Démocratie & citoyenneté)

Signaler

Finance - Moralisation

Interdiction de la spéculation et des prêts "leviers" (LBO) Re-séparation des banques de dépôts et des banques commerciales. Contraindre la finance à son rôle premier de système sanguin de l'économie, qui permet de faire circuler l'argent dormant des dépôts.

Signaler

Fiscalité & dépenses publiques - Rééquilibrage

Remise en place de l'ISF Revoir ou mettre en place de nouvelles aides pour les individus et les entreprises, qui soient moins sujettes à la prédation de la finance et des grands groupes. La gratuité pour l'essentiel (logement, nourriture, santé, transport, moyen de communication) plutôt qu'un revenu universel par exemple. Abandon des logiques comptables pour l'éducation, la santé, la justice, la recherche. L'état ne se gère pas comme une épicerie.

Signaler

Numérique & technologies de l'information - Libre

Privilégier très fortement le recours à des logiciels et solutions numériques libres au sein des institutions étatiques. Contraindre à un minimum d'interopérabilité les solutions propriétaires massivement adoptées. Tout développement fait avec de l'argent public devrait être public et librement accessible.

Signaler

Travail - Humain

Réappropriation des règles comptables. Ne plus considérer les salariés comme un coût et les bonus et dividendes comme une redistribution des bénéfices. Inscrire les salariés au capital humain de l'entreprise. Taxe "robot / Sismondi" sur les outils de production qui remplacent un emploi humain.

Signaler