Contribution #48

20-24 ans
Employés
Master, doctorat
-
-
75

Agriculture - Une agriculture plus centrée sur le respect de la terre et des animaux

Il devient urgent de retrouver un mode d'agriculture respectueux de l'environnement : moins d'élevages intensifs qui détruisent les sols, moins de monocultures qui appauvrissent la biodiversité. Pourquoi ne pas retourner à l'essentiel : la connaissance et l'adaptation des cultures au sol et à l'environnement. Se tourner vers la permaculture, l'agroforesterie et des élevages à taille humaine.

Signaler

Écologie & environnement - taxer les industries qui nuisent à l'environnement

Le réchauffement climatique à des conséquences de plus en plus dramatiques. Il nous faut agir en taxant les industries polluantes et qui agissent contre la préservation de l'environnement : taxe carbone, taxe plastique… Le gouvernement doit promouvoir les industries respectueuses de l'environnement et surtout écouter les scientifiques.

Signaler

Industrie - Des règlements plus stricts pour les industries polluantes

Il faut réduire l'influence des industries qui nous poussent à consommer toujours plus au détriment de l'environnement : instaurer des taxes pour les industries trop polluantes et néfastes pour l'environnement et la santé (taxe sur le sucre, le sel, le plastique,...). Cela permettrait de rediriger la consommation vers les des chemins plus éthiques et moins polluants.

Signaler

Justice & sécurité - Non à la surveillance des citoyens

Dénoncer et renoncer à la surveillance massive des citoyens au prix de leur liberté.

Signaler

Mondialisation - Limiter et contenir la mondialisation

Dans ces temps difficiles, nous avons bien conscience que cette mondialisation autrefois rêvée nous dessert. Pour protéger notre environnement et notre santé il faut limiter et réguler la mondialisation en privilégiant les cultures locales, des échanges de marchandise moindre avec les pays les plus éloignés.

Signaler

Santé - Augmentation des salaires pour les personnels soignants

Il faut revaloriser les métiers de la santé car ils sont indispensables comme on le constate aujourd'hui.

Signaler

Sciences & recherche scientifique - Financer la recherche fondamentale

La recherche fondamentale disparait faute de moyens. Pourtant elle est indispensable. C'est pourquoi il faut la revaloriser et favoriser un financement par l'Etat pour garantir l'indépendance de ces recherches.

Signaler

Travail - Un revenu universel

Il faut adopter un revenu universel qui garantirait un minimum vital pour tous les citoyens. La crise actuelle nous montre que ce serait aujourd'hui le moyen le plus juste et équitable de subvenir aux besoins des plus démunis.

Signaler