Contribution #37

55-59 ans
Autres personnes sans activité professionnelle
CAP, BEP ou équivalent
1
De 13 630 à 17 470
33

Agriculture - Du Bio partout

Aider l'agriculture Bio pour qu'elle devienne la norme.

Signaler

Démocratie & citoyenneté - Changer de constitution pour une vraie démocratie

Faire une constituante. S'inspirer du process islandais de ré-écriture de leur constitution pour la rendre démocratique, avec contrôle des délégués, révocation, interdiction de cumul, rémunération du délégué (créer un statut), décentralisation du pouvoir (fédération de régions ? ), financement des partis (travaux de Julia Cage). Intégrer la charte des droits de l'homme, la nature, les êtres vivants, l'eau, le sol, la santé, l'égalité des droits homme-femme, la protection des enfants, dans le texte fondateur...

Signaler

Éducation nationale - Supprimer l'éducation nationale

Nous n'avons pas besoin que tout le monde ait le même savoir, mais nous devons pouvoir avoir un savoir collectif essentiel mis à jour de connaissances. Dans le cadre d'une démocratie, les savoirs utiles à la communauté de vie, communauté locale, sur un territoire, ne sont pas les mêmes. Nous devons pouvoir aller à l'université quand nous en avons envie, pas obligatoirement quand nous sommes jeunes avec un cursus particulier. Cela demande de repenser l'accès au savoir et quel contenu dispenser. L'éducation à la santé, l'éducation corporelle ( pas le sport), la physique, la chimie, la biologie devraient être les matières de bases après l'écriture, la lecture et savoir compter. Les arts, le sport, l'histoire (pas que celle des vainqueurs), la géopolitique ( pas seulement la géographie), facultatifs selon les affinités des personnes. Supprimer les droits d'auteurs dans le cadre de la transmission du savoir et des connaissances

Signaler

Europe - Refonder l'Europe

Faire une constituante Européenne, pour créer une démocratie en Europe. Sortir des traités pour tout reconstruire.

Signaler

Fiscalité & dépenses publiques - Supprimer le foyer fiscal pour mettre en place la personne fiscale

Les moeurs ont évolués, dans le cadre de la mise en place d'un revenu de base ou d'un salaire à vie, la personne est le bon échelon de redistribution, pas le foyer.

Signaler

Industrie - Interdire des industries

Celles qui polluent l'air, l'eau, les sols, celles qui rendent malades, les fabriques de vêtement en polyester. Ne pas respecter les brevets en ce qui concerne la santé et l'agriculture, le vivant. Oeuvrer à la réforme des sytème d'octroi de brevets. On sait que l'espionnage industriel bat son plein depuis très longtemps.

Signaler

Justice & sécurité - Indépendance de la justice et police

En remplacement du ministère de la justice, créer une instance indépendante dans laquelle siègent des magistrats, des avocats, des policiers, des citoyens, des responsables politiques qui définiront ensemble au consensus les règles et devoirs des administrés qui devront approuver par une consultation. Former la police à son rôle de protection et d'aide. Dans le cas de violence, les coupables seraient licencié illico. Ré-enchanter la police pour qu'elle soit l'amie des gens.

Signaler

Medias - pluralisme des médias

interdire aux industriels d'avoir des médias.

Signaler

Numérique & technologies de l'information - Mutualiser les réseaux, favoriser les logiciel libres, internet, la vie privée

Arrêter d'avoir des wifis qui se superposent en ville, les partager. Supprimer le plus possible les logiciels propriétaires pour les administrations, associations, entreprises, développer l'implémenattion des logiciels libres,... Surveiller que la neutralité du net ne soit pas mis à mal. Faire en sorte qu'internet (le réseau physique) devienne un bien commun, local, régional, mondial ... Faire en sorte que les outils numériques respectent dés leur conception, la vie privée (droit de l'homme).

Signaler

Politique & rôle de l'État - Décentralisation de l'état

Suppression de la fonction de président, création d'un collège de 200-300 personnalités choisies parmi la société civile (chefs d'entreprises, salariés, membres d'associations, jeunes...), personnes issues des grandes écoles d'état (tant qu'elles existes) ayant obligation d'avoir eu une vie professionnelle avant. La consultation des citoyens devient la norme. Le RIC des gilets Jaunes devrait être implémenté. S'inspirer de ce qui existe en Allemagne ou en Espagne. Les régions deviennent l'échelon le plus important. Supprimer l'armée française (s'inspirer des suisses) oeuvrer au niveau Européen pour la création d'une armée Européenne. Reconvertir le complexe militaro-industriel en une industrie au service des besoins des personnes. Ne plus concevoir l'état comme une nou-nou qui garde, mais comme un facilitateur de possibilités diverses, locales, adaptées aux territoires. L'éducation doit être sortie du champ de l'état.

Signaler