Contribution #81

70-74 ans
Retraités
Licence
3
De 30 041 à 35 060
38

Démocratie & citoyenneté - Retrouver le dialogue avec les citoyens

Prendre le temps de demander aux citoyens leurs propositions avant de décider quoi que ce soit. Provoquer des assemblées citoyennes où la parole des citoyens est prise en compte, qu'il puisse y avoir échange, débat, propositions concrètes. Aujourd'hui, des technocrates décident sans aucune connaissance de la réalité du terrain. Des fossés sont là, des mondes s'ignorent, pas forcément de la mauvaise volonté, mais des monde ne se côtoient pas, méconnaissent concrètement ce qui est vécu sur le terrain. Les politiques sont présents sur le terrain au moment des élections... Si on demande à être reçus, des rendez-vous nous sont donnés... c'est cordial, mais pas de suivi, et bien souvent même avec des relances de notre part. Retrouvons aussi les vraies valeurs de la vie : les relations humaines, un vivre -ensemble harmonieux, un environnement. Apprenons à travailler ensemble : monde économique, monde de la santé, monde associatif, syndicats, etc.....

Signaler

Écologie & environnement - Sauver la planète

Tout le monde parle du réchauffement de la planète qui va assoiffer, affamer, les pays les plus pauvres. Que font nos Etats ? Qui entre en compagne pour dénoncer l'abondance des énergies fossiles qui réchauffent massivement la planète ? Certes, ce n'est pas facile, il faut que les pays réagissent, ensemble. Ce serait, par exemple, le rôle de l'Europe.... Développer une économie locale. Lors qu'on pense que pour fournir, par exemple, que certains aliments font le tour de la planète avant d'arriver dans notre assiette !!! On est tombé sur la tête !!! Développement des transports en commun. Qu'ils soient réguliers, qu'il n'y ait pas la tentation de prendre sa voiture. Développer aussi les pistes cyclables. Grenoble est remarquable à ce niveau, mais cela n’empêche par la pollution dûe certes aux industries et aussi à l'utilisation de la voiture. L'air n'a jamais été aussi pur qu'avec le confinement.

Signaler

Finance - STOP à la finance capitaliste.

Les décisions de nos politiques dépendent beaucoup de la Bourse, des marchés financiers, avec le grand souci de maintenir la confiance des actionnaires,.... Notre économie est mondialisée et financiarisée. Quand on entend que l'Etat va aider les entreprises, les artisans, etc, etc... pour que l'Economie ne croule pas. OK, mais c'est indécent que celui-ci n'impose pas que les dividendes soient supprimés. C'est ni plus, ni moins du vol d'argent public !

Signaler

Fiscalité & dépenses publiques - Retrouver les priorités.

L'Etat doit finance en urgence l'hôpital, la santé.... Si les urgentistes avaient été écoutés dans leur combat pour la vie, nous n'aurions sans doute pas eu ces nombreux morts. Et sans le dévouement du Personnel soignant, sa disponibilité, ses compétences, il y aurait eu largement encore plus de décès. Arrêtons le tout "privé". Reconstruisons notre service public : santé, éducation, transports,.....

Signaler

Industrie - Relocaliser semble essentiel.

Relocaliser la production. Nous en avons eu un triste exemple durant ces deux mois de confinement.

Signaler

Santé - URGENCE

Urgence de financer les hôpitaux, d'écouter ceux qui ont crié "au secours" tant pour le manque de Personnel que pour le manque de matériel. Des services de Réanimation remarquables grâce au Personnel,, l'organisation,, etc... et la sortie de Réa pour un autre service où des malades ont souffert de l'inorganisation : renvoi rapide chez eux "on avait besoin du lit, ce qu'on peut comprendre", Maisons de convalescence où il y avait manque de kinés... donc plus de ré-éducation ....des malades ont demandé à les quitter, sachant qu'ils seraient plus écoutés par leur généraliste, et trouveraient alors des kinés pour faire ce que ces Maisons ont bâclé... D'autres malades opérés en catastrophe (rechute cancer...) ont dû revenir à l'hôpital, en urgence, l'opération laissant en souffrance... Impossible d'être revu par le chirurgien qui a opéré.... placé dans un service qui ne voyait pas ce qu'il pouvait faire... etc, etc.... La liste est longue de ce qui ne va pas dans nos hôpitaux.

Signaler